Le Refuge
Les Salanganes

Asbl Le Refuge-Les Salanganes


- rue des Salanganes, 64

    1428 Lillois-Witterzée


( 02/384.57.87

2 02/387.20.64


: lerefuge@lessalanganes.be




Copyright © Tous droits réservés. Créé par Tawematic.  

Public

Trente enfants, garçons et filles, âgés de trois à dix-huit ans, à déficience légère ou modérée (catégorie 110, 111), à troubles caractériels, psychotiques ou névrotiques (catégorie 140).

Déficience ou trouble de l’héritage biologique et/ou social. Déficience ou trouble, conséquence de la transgression, du dysfonctionnement adulte, de l’impuissance éducative parentale. Déficience ou trouble auxquels s’agrippent retards psychomoteurs, déficits mentaux, ralentis pédagogiques.

Déficience ou trouble tels qu’ils nécessitent épaulement éducatif et pédagogique, soutien médical et paramédical, assistance curative globale, guidance experte momentanée.

Les enfants sont essentiellement sous protection judiciaire


Missions


Accueillir la souffrance, la blessure ‘’apparente’’ d’un enfant, d’une famille. Celles invisibles de l’enfant, des parents : les héritages tribaux, affectifs, sociaux, professionnels, …

Accompagner les fractures de l’apprentissage, revalider les déficits de l’acquis, circonscrire les déviances, déminer le passif, …

Mettre les talents effondrés des acteurs familiaux en valeur : visibilité sans jugement de ce qui est  pour que l’enfant soit autonome

Mettre les moyens aux possibles individuels (éducatifs, pédagogiques, médicaux, paramédicaux, relationnels) dont l’intelligence pratique, simple, permet une prise de conscience du problème pour arriver à une perspective qui replace l’espoir dans un mouvement personnel enfin choisi.

Ceci est travaillé sur deux axes : le scolaire (pour une vie future indépendante) et le quotidien (recadrer l’enfant par le biais des tâches quotidiennes)


En pratique


Le Refuge-Les Salanganes est un S.R.J. (Service résidentiel pour Jeunes) agréé par l’A.WI.P.H. (Agence Wallonne pour l’Intégration de la Personne Handicapée)

L’institution est ouverte 24h/24h et 365j/365j.

Pour assurer un bien-être essentiel aux enfants, 29 adultes (éducateurs, ouvriers, psychiatre, psychologue et paramédical) se relaient pour assurer une présence permanente.