Le Refuge
Les Salanganes

Asbl Le Refuge-Les Salanganes


- rue des Salanganes, 64

    1428 Lillois-Witterzée


( 02/384.57.87

2 02/387.20.64


: lerefuge@lessalanganes.be




Copyright © Tous droits réservés. Créé par Tawematic.  

Alimentation

        Une bonne alimentation étant un besoin essentiel, le fait de l’utiliser favorise la relation avec chaque jeune et est en même temps une base pour la gestion du groupe.  Il s’agit de mêler plusieurs aspects : le plaisir de manger, de se faire à manger sainement (respect de son corps) avec l’aspect économique, la gestion d’un budget (accommoder les restes, cuisiner avec les légumes de saison, savoir-faire ses courses...etc) .  


Avoir du plaisir à manger seul, prendre soin de soi en se préparant à manger, apprendre à équilibrer son alimentation, entrer en relation avec les autres par le biais de la nourriture, développer le sens civique par l’apprentissage des conduites à table, organiser les tâches à faire...


Découvrir le prix de chaque chose, se rendre dans les magasins adéquats. Donner une référence commune, donner l’occasion d‘exercer sa créativité dans un domaine bien précis.  

Jardinage

   Dans cette société où le virtuel prend une place énorme, nous souhaitons sensibiliser davantage nos jeunes à des valeurs plus authentiques.

C’est pourquoi nous entretenons un potager avec comme objectif final de prendre du plaisir à cultiver, récolter, cuisiner et goûter des produits frais que chacun a pu voir grandir. Il est important que les enfants comprennent que les légumes ne poussent pas dans les conserves.


   Que le travail de la terre peut être bénéfique et parfois salvateur, que prendre soin des plants, que d’avoir un résultat visuel et gustatif est important.

En effet, la société de consommation pousse les jeunes à être dans le « tout tout de suite et tout maintenant ».

L’apprentissage de la patience est un atout majeur pour leur vie future.

Projet Photos

   Prendre des clichés des moments clefs de leur passage dans notre institution nous permet de les lancer dans la vie avec un album qui reste le témoin de leur enfance. Arrêter le temps sur des instants privilégiés permet d’asseoir leur vie d’adulte sur des bases concrètes et positives.


Projet Artibo

     « L’art c’est beau » : permettre à nos jeunes de s’exprimer à travers les formes, les couleurs et les matières. Progresser dans sa créativité et s’en émerveiller au fur et à mesure des créations, avec comme objectif final de se reconstruire, de s’épanouir et d’augmenter le sentiment de bien-être qui est une notion primordiale à la Mohinette. Jalonner le passage de nos jeunes au travers de petites œuvres qui pourront rappeler certains moments clefs de l’Enfance.


Scolarité encouragée au maximum.

Travail avec la famille ou toute autre alternative envisageable.

Ouverture sur l’extérieur : apprentissage des contraintes de la vie, créer  son réseau social